top of page

Père André CABES

C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès du Père André CABES, ancien Recteur du Sanctuaire de Lourdes de 2015 à 2019

Né en 1950 à Tarbes, André CABES avait été ordonné prêtre en 1977 pour le diocèse de Tarbes et Lourdes.


Chapelain à la Grotte, il a été pendant douze ans responsable de l’accueil des jeunes au Sanctuaire.

Puis il a assuré pendant quatre ans l’animation de l'École de l’Evangile, année sabbatique offerte à des jeunes entre 18 et 30 ans désireux de réfléchir à l’orientation de leur vie.

Il a été curé d’Ossun et de douze autres villages dans le cadre d’une fraternité apostolique de Jérusalem, en effet en 1995 il a fondé la communauté Notre-Dame de l’Aurore, rattachée aux Fraternités monastiques de Jérusalem qui permet au ministère du prêtre d’être soutenu et accompagné par une vie de prière et de partage fraternel de type monastique.

Il a assuré aussi un enseignement à la Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Toulouse, où il a soutenu sa thèse de doctorat sur le sens des apparitions et des pèlerinages.

A partir de 2012, il a été Recteur de l’église de la Trinité-des-Monts, à Rome.

Puis le 1er octobre 2015 il a été installé comme Recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes nommé par l’ancien évêque du Diocèse de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas BROUWET, il succédait à cette fonction au Père Horacio BRITO, Recteur depuis 2008.

D’une grande humanité, chaleureux, empathique, il était à l’écoute et très ouvert, désireux de communiquer avec tous, soucieux aussi de renouveler le Sanctuaire et depuis toujours lié à Lourdes et à Marie. Ses interlocuteurs étaient marqués par son amour de la Vierge, par sa manière profonde de parler d’elle, par son enthousiasme à lui faire confiance en toute circonstance.

Après cette fonction qu’il avait pris à bras le corps et le cœur, il était devenu aumônier de la Maison Saint Frai à Tarbes et également prêtre exorciste diocésain.

Merci de vos prières pour cette belle figure du Sanctuaire de Lourdes avec qui nous avons apprécié d'œuvrer pour le bien de tous.

23 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Josette MICHEL

Notre amie Josette MICHEL est décédée à l'âge de 99 ans. Hospitalière de la première heure (1954) elle est restée pendant de très nombreuses années fidèle à son engagement au près des malade. Responsa

Jeanne SCHWEIZER

Erratum, désolé j'ai fait une erreur de transmission d'information, je me suis mélangé les pinceaux. Jeanne Schweizer est décédé à l'âge de 100 ans. Jeanne était la maman de Suzanne Schweizer, hospita

Décès

Nous venons d'apprendre le décès de la maman de Gilles Scozzesi. Ses obsèques seront célébrées mardi 6 février à 10h en  l'église de Bouillargues.

Comments


bottom of page