VIE DE L'HOSPITALITE

Le dimanche 17 novembre 2019, les hospitaliers de l'E.P de Pont Saint Esprit ont organisé un concert de fin d'année avec la participation du groupe de chants Gospel « God Spell'Project » de Nîmes. Un peu plus de 300 personnes se sont déplacées pour venir entendre et vivre des chants gospel appréciés par tous. Le public qui a activement participé à certains morceaux a été conquis par la performance vocale des choristes et des solistes. Ce moment s'est terminé autour d'un verre de l'amitié.

Du 7 au 14 novembre 2019, 39 hospitaliers ont accompagné 10 malades sur les pas de Jésus en Terre Sainte. Que de moments inoubliables vécus par les uns et les autres. Grande joie pour nos malades qui ont pu réaliser leur rêve !

Doyenné de Nîmes, samedi 5 octobre 2019. Une réunion récréative à la maison diocésaine. Une quarantaine de personnes écoutent les chants que Pascal, hospitalier, interprète avec beaucoup de talent et d’ardeur. Tous ne se souviennent plus des paroles mais tous reprennent la mélodie: « Ma petite est comme l’eau, elle est comme l’eau vive... » Le retour musical à une tranche de vie d’antan, a été suivi d’un bon goûter. Une célébration Eucharistique a clôturé cette journée.

Ce dimanche 8 septembre 2019, le site de N.D. de La Blache a accueilli de nombreux paroissiens de Pont Saint Esprit et des alentours pour son traditionnel pèlerinage. La célébration eucharistique a eu lieu dans la cathédrale de verdure. 26 bénévoles de l'Hospitalité se sont mobilisés pour permettre à un grand nombre de malades, handicapés, personnes âgées dépendantes de suivre cette messe en plein air, suivie d’un apéritif servi sous les ombrages des arbres proches de la chapelle Notre Dame, et d’un repas dans la salle de réception nouvellement réhabilitée de la résidence. Les personnes ont pu admirer une exposition d’icônes religieuses mise en place dans la chapelle Notre Dame.

Samedi 7 septembre, esplanade Charles de Gaulle à Nîmes, les exposants du Forum des Associations mettent en place leurs stands avec une belle météo un peu ventée. L’Hospitalité Saint Jean Paul II est présente. Toute la journée, de nombreuses personnes nous ont contactés pour  s’informer. Les uns intéressés pour devenir hospitalier, les autres pour connaître les démarches de participation au pèlerinage. Une réception municipale le 30 septembre est organisée pour remercier les participants bénévoles au Forum.

Les hospitaliers et les malades du pèlerinage de juillet 2019 ont pu assister au spectacle musical : « Bernadette de Lourdes ». A la sortie du spectacle, les acteurs étaient entourés de quelques hospitalières conquises et encore sous l’émotion de cette représentation bouleversante.

Vendredi 14 juin fin d’après-midi : une météo très menaçante mais qui reste sous contrôle sans une goutte d’eau, un environnement musical de kermesse, ce sont les décors de notre pique nique annuel du doyenné de Nîmes à la maison diocésaine. 

Nous étions tous très heureux de nous retrouver. Comme à l’habitude le partage des mets était de rigueur.  Nous nous sommes quittés avec pour certains la perspective de nous retrouver au pèlerinage de juillet.

Comme à Nîmes, plusieurs avant premières du film documentaire « Lourdes » ont été organisées sur le département par les responsables de doyennés : à Alès, Uzès, Le Grau du Roi, Le Vigan. Ainsi, avant la sortie officielle du film le 8 mai, près de 700 personnes se sont déplacées pour voir le film. Toutes les avant premières étaient suivies d’un débat animé par des hospitaliers. Personne n’a été insensible à ce film très touchant dans sa profonde humanité, et c’est une belle publicité pour nos hospitalités.

Le 30 mars 2019 s’est tenue une journée de formation à l’écoute destinée aux hospitaliers du doyenné « Plaine et Camargue ». Cette journée était

une première et avait valeur de test. Vu l’engouement qu’a suscité cette formation, elle sera de nouveau proposée à trois reprises en cours d’année. C’est également une manière de se retrouver entre hospitaliers et de partager un moment d’amitié autour d’un repas tiré du sac.

Le lundi 11 février,  les hospitaliers de l'Uzège ont participé à l'organisation d'une Messe en la Fête de ND de Lourdes. Venant des paroisses et des maisons de retraite situées sur l'ensemble paroissial,  plus de cent personnes  se sont retrouvées en la Cathédrale Saint Théodorit, avec orgue et chants de Lourdes. Cérémonie très priante et recueillie, au cours de laquelle, l'Abbé BASTIDON, curé, ainsi que les Pères COUTEAU, CHIESA et LOPEZ, ont donné le Sacrement de l'Onction à près de quatre vingt personnes. A l'issue, un petit goûter et verre de l'amitié, a été servi à l'ensemble des participants.

Please reload

HOSPITALITÉ SAINT-JEAN PAUL II